DIAGNOSTIC D’ENTREPRISE
PROCESS, PERFORMANCE INTERNE & INDICATEURS DE PILOTAGE
ETUDE OPPORTUNITES ET NOVATION
AUDITS
ETUDES PROJETS BUSINESS PLAN
DIAGNOSTIC D’ENTREPRISE
Étude externe comprenant :
- Analyse sectorielle, marché et filière
- Étude clients actuels, perdus, potentiels
- Étude des offres du marché
- Identification des facteurs clés de succès (FCS)
- Segmentation clients (TRI Axe d’ABELL)
- Analyse de l’environnement ( P.E.S.T.E.)
- Positionnement concurrentiel ( étude des forces en présence- PORTER, Analyse des FCS des principaux concurrents, Marketing MIX, intérêt stratégique…)
- Evaluation de l’attractivité du marché et de la compétitivité de l’entreprise
- Portefeuille d’activités (MAC KINSEY, BCG)
- Stratégies de développement possible (ANSOFF)
Étude interne consistant à :
- Définir la chaîne de valeurs de l’entreprise
- Etudier ses principaux piliers (financier et économique, social, image, innovation et R&D…)
- Identifier les forces et faiblesses de l’entreprise
- Identifier les compétences distinctives
- Connaître les FCS maîtrisés ou maîtrisables par l’entreprise
- Evaluer les efforts à faire pour maîtriser les FCS d’un domaine d’activité (DAS)
Détermination des scénarios de développement possibles et préconisation de plans d’actions :Voir menu « CONSEIL »
Pour consulter nos méthodes ou outils cités dans cette page
PROCESS & PERFORMANCE INTERNE
Cartographie et analyse des processus
- Modélisation des processus
- Repérage et analyse des dysfonctionnements/ incidents dans les process actuels
- Identification des modifications à apporter ou des améliorations
- Détermination des processus cibles
- Formalisation de procédures
- proposition d’outils, modes opératoires et méthodes
Optimisation de la performance interne :
- Diagnostic organisationnel et climat interne
- Identification des leviers de performance
- Analyse d’indicateurs de pilotage existants; Remplacement ou mise en place d’indicateurs (taux d’anomalies, incidents, résultats économiques, volumétrie…)
- Préconisation des axes d’amélioration, de fiabilisation, de changement, de développement
AUDITS
L’audit opérationnel, organisationnel, de conformité ou thématique est réalisé selon les méthodes traditionnelles reconnues ou celles souhaitées par le client.
- Lettre de mission et de cadrage
- Investigations: interviews, analyse documentaire, bases de données, requêtes, contrôle par échantillonnage, recoupement d’information, observation, tests….
- Recommandations
- Rapport d’audit et éventuellement suivi de la mise en oeuvre
ADVYANE réalise les audits suivants:
AUDIT OPERATIONNEL
- Audit des processus et procédures de l’entreprise
- Audit de l’organisation
- Audit d’un service ou d’un BU
AUDIT DE CONFORMITE
- Textes et réglementations
- Normes et déontologie
- Règles internes de l’entreprise, Règlement intérieur
- Règles, principes, procédures issues de contrats conclus
- Dispositifs Contrôle interne
AUDIT THEMATIQUE
- Audit de projet
- Audit global d’entreprise
- Diagnostic climat social
- …
ETUDE OPPORTUNITES ET NOVATION
- Analyse des forces et faiblesses et de la valeur ajoutée de l’Organisation
- Définition du savoir faire distinctif
- Identification de nouveaux marchés et marchés de niche
- Idées d’évolution d’offres et produits (en lien R&D)
ETUDE PROJETS- BUSINESS PLAN
Pour la création d’activité:
Parce qu’il est plus opportun et profitable que ce soit le porteur de projet qui analyse et formalise lui-même son projet de création et s’en imprègne, ADVYANE privilégie l’accompagnement des porteurs de projets.
Pour l’étude de projet au sein d’une entreprise:
Etude globale des points forts, des points faibles, des facteurs clés de succès maîtrisés et maîtrisables par l’entreprise, des efforts et changements à prévoir sur le plan processus et organisationnel, du niveau de compétitivité de l’entreprise, des aspects de mise en conformité pour les nouveaux produits ou une nouvelle activité.
Le Conseil ADVYANE en création d’activité se limite à :
- Émettre un avis consultatif sur la faisabilité et l’intérêt du projet
- Informer et encadrer la réalisation du business plan
- Apporter un premier niveau de recherches d’information et de contacts