30 mn de réflexion salvatrice pour le management général

Mesdames, Messieurs, les décideurs  stratèges,

J’ai l’honneur de vous convier à participer à une étude recherche et  prospective sur des problématiques d’anticipation et de décisions en management d’Organisations.

Cette démarche s’inscrit dans une finalité d’orientation d’un projet de thèse en sciences sociales- Management des Organisations, dans un contexte de reconversion professionnelle et de recherche d’emploi.

Cette 1ère étude est proposée à titre de test et dans le cas où l’expérience s’avère probante, d’autres études seront proposées par la suite sous le même format .

Conditions de participation:

Adresser une demande de participation avec vos coordonnées par email à ncretel@advyane.fr ou par messagerie privée sur linkedin https://www.linkedin.com/in/ncretel

Le support PDF concernant l’étude et la méthodologie vous seront communiqués par courriel ou mis à disposition dans le widget Approche et méthodes en page d’accueil de ce site. La date limite pour vos retours sera précisée.

Selon  votre choix quant à la modalité organisationnelle présentée ci- dessous, nous prendrons contact mutuellement afin de planifier l’éventuelle réunion collaborative.

Deux modalités sont proposées:

  1. Participation en différé:

Vos réponses sont adressées par courriel ou par messagerie privée sur linkedin (CF coordonnées en pied de page du support d’étude)

2. Participation en  live

Planification d’une réunion collaborative individuelle ou collective (inter- entreprises) aux dates et heures à votre convenance organisée ainsi:

5 à 10 mn de présentation respective,

5 mn pour l’appropriation de la méthodologie,

5 – 10mn de réalisation du cas d’étude,

10 à 20 mn de débat,

5 mn de conclusion.

Réunion organisée à distance de préférence.

Objet de la 1ère partie d’étude (réalisée en test) :

Le marché de l’emploi (vecteur de développement durable) et l’observation des conditions effectives de maîtrise des risques stratégiques et de fiabilité des processus de recrutement et de gestion RH quant aux problématiques actuelles et ultérieures des Organisations.

La méthodologie conçue par Mle Nathalie CRETEL , que suis- je, propose,

  • Un modèle dit inversé de réflexion stratégique, applicable à tous niveaux de l’Organisation
  • Sous un angle éthique de management général ( E.S.G.E.)
  • Avec une approche latente de maîtrise  globale des risques inhérents aux processus.
  • Par 2 axes de réflexion, individuellement ou simultanément: Axe stratégique et/ou axe expertise fonctionnelle.
  • Aboutissant à un plan  global de perspectives ou d’orientation, induit par cette réflexion menée par le participant,
  • Avec une ouverture sur la manière possible qu’a l’Organisation de contribuer efficacement au développement durable du fait de son efficience stratégique et opérationnelle.
Que des bénéfices à participer !

  • Découverte d’une approche contributive et impartiale d’une cadre externe à votre Organisation, amenant à une prise de recul et source d’idées d’orientation,
  • Entraînement pour la résolution de problématique stratégique, voire  accompagnement- conseil , du fait d’un diagnostic interne furtif et pragmatique ou du fait d’une analyse fonctionnelle concise et concrète,
  • Sensibilisation à la culture maîtrise globale des risques au moyen d’une étude de cas qui n’est pas abordée sous une approche gestion de risques ou contrôle interne mais plutôt sous l’angle Management.
  • Le développement durable est abordé en tant que principes communs (en référence au Global compact) en support au management général, dans un cadre de références fondamentales dit contraignant, non pas en tant que marchés potentiels.
  • Une mise en réseau sous un format inédit et un partage autour d’une problématique commune mais différente à chaque entreprise.
Principales caractéristiques de cette étude:

  • Un cas d’étude élaboré à partir de situation réelle dans la vie de tous les jours comme dans la vie professionnelle, personnellement connue, observée, constatée, vécue et comprise en tant que problématique stratégique et opérationnelle d’une Organisation.
  • Point d’entrée de l’étude:

Un levier d’action précis de management général et un processus organisationnel et/ou transverse, spécifiquement choisis pour mener la réflexion dans le cadre de politiques d’entreprise efficaces et dans l’objectif ou l’attente d’une organisation fiable de par ses processus.

  • 2 axes de réflexion sont proposés et peuvent être réalisés simultanément:

Un axe de réflexion stratégique sous l’angle problématique de management général d’une Organisation dans le contexte de son environnement sociétal,

ou un axe de réflexion orientée « métier » ou « expertise fonctionnelle » afférents au levier d’action ou au processus choisis pour l’étude concernée.

  • Au final: Un plan d’actions induit de cette réflexion menée par le participant et une ouverture à la manière de contribuer différemment au développement durable de par l’efficience stratégique et opérationnelle de management général.

Objectif: Un axe de développement durable en tant que processus support pour le management général.