La ligne d’orientation éthique déclinée en offre de service

Cet article fait suite à celui relatif à « l’approche distinctive autour de trois domaines stratégiques de management »

Les dispositifs présentés dans cet article, le sont en tant qu’exemple de déclinaison de cette ligne d’orientation éthique (exemple d’Advyane® Nathalie CRETEL) en offres possibles.


Comment un positionnement sur le segment
« épanouissement d’individus par projet hippique »
et « mieux- être des chevaux de sport »
contribue- t-il au développement durable et au développement pérenne des activités d’une entreprise qui ne se situe pas dans la filière équine ni dans les sports/ événements équestres et hippiques?

Plusieurs possibilités de mesures, d’actions, de dispositifs, d’innovation, de démarche sur ce segment, offrent le moyen de contribuer aux politiques d’entreprise et au management RH.

Celles- ci étant coordonnées dans des objectifs de développement de performance de l’entreprise ou de sa compétitivité et pilotées selon des enjeux de réputation, de croissance sur des marchés ou de problématiques de satisfaction de ses clients, partenaires, salariés – notamment pour ces derniers,  la qualité de vie professionnelle ou le  confort au travail et dans son métier – (levier de satisfaction et de bien- être des salariés), etc…

Par exemple:

1.

La création de produits et services en veillant aux fonctionnalités de « confort » pour l’animal ou pour les personnes avec l’animal (cavalier, soigneur…).


Innovation – Développement d’offre, de partenariat- Création de marchés- Softskills de due- diligence


2

La fiabilisation ou l’optimisation de la qualité/ la performance des processus d’une entreprise en relation avec les attentes et besoins des clients de l’environnement équin ou dans le domaine des sports équestres/ hippiques

Coûts, durabilité des produits, qualité des matières/matériaux, délais de livraison, conditions contractuelles…


Amélioration de la performance – Développement de la compétitivité


3

Une démarche de « réflexion créative » par une mise en situation d’étude sociétale dans le domaine sport hippique, comme par exemple,

  • Analyser / découvrir, par l’observation sur un champ de courses , les problématiques de gestion d’entreprise ( écurie) et d’un animal sportif, de risques, les stratégies de compétition et de pari, d’influences, les impacts d’engagement ( enjeux financiers/ résultats/ performance du cheval/ de l’entraîneur/ du driver  et enjeux quant aux sommes pariées/ gain- perte …) etc…
  • Comprendre les cadres de références fondamentales, les variables, les variants dans un domaine différent et identifier les similitudes d’éthique de management général et de gouvernance ,

sources d’inspiration pour concevoir la politique stratégique éthique de son domaine d’activité professionnelle.


Prise de recul – Soutien à la réflexion stratégique- Développement de softskills- Acquisition de compétences – Ethique et performance fonctionnelle


4

Une mesure de politique RH, d’accompagnement au développement personnel, au sens des responsabilités ou d’engagement de risques et un moyen de coacher par le partage d’un moment de convivialité et de découverte culturelle.


Coaching individuel et d’équipe – Animation événementielle RH –  – Développement ou fiabilisation de la cohésion d’équipe

Techniques personnalisées de développement de leadership autour du cheval, de la compétition et de la problématique perçue comme  » indécente » du « pari » et de « jeu d’argent » ( à l’image de l’engagement de risques) – Moment de détente …


5

Une action philanthropique en faveur du bien- être animal  s’inscrivant dans une politique RSE d’entreprise


Sensibilisation et relais de communication à propos du bien – être animal et comportements humains vis  vis d’eux. – Bénévolat …


6

Un partenariat dans le cadre d’une politique marketing de création/développement d’activité ou un soutien  dans le cadre d’une politique de mécénat d’une entreprise


Communication – Evénementiel  


7

Jouer ou parier comporte des risques!

Dépendance, solvabilité, émotions, image et reconnaissance par son entourage (en fonction de la connaissance, des paris gagnés, des montants engagés…)

Intervenir dans des jeux de paris sportifs  exige le respect d’une éthique et de comportements irréprochables!

Conformité, connaissance client, lutte anti- blanchiment, gestion économique, organisation sans accroc et dans le timing selon les retransmissions en direct (TV, réseaux sociaux), anticipation/prévention des risques,  etc…


Due- diligence- softskills éthique – contrôle interne  -gestion et suivi des risques, similitude de politique d’engagement de risques et système de limites…



Finalement

En faisant une visite sur l’hippodrome où se déroulent des animations, en suivant de prés et sur le terrain le déroulement d’une course, en vivant l’expérience de réunions hippiques, en partageant un moment de convivialité autour d’un verre ou d’un repas,

C’est une manière de contribuer à la pérennité des activités des acteurs économiques spécifiquement des filières que ce domaine représente ou qui sont représentées lors de ces événements.

Ainsi que contribuer à l’animation et au développement du territoire où se situe l’hippodrome


Contribution spontanée au développement durable, à la fois,  par un angle civil (loisir) et un angle professionnel.

Egalement une occasion de développer son réseau de recommandation, de cooptation ou commercial.



Soutien au développement des acteurs économiques spécifiquement

De  la filière équine et santé animale, tels que, éleveurs, entraîneurs, cavaliers, jockeys, écoles de formation, associations représentatives, prestataires de la santé équine…

De la filière sport

Distributeurs d’articles spécialisés, événementiel ( J.O., concours, sociétés de courses hippiques et de paris mutuel urbains…), valorisation du cheval, associations autour du cheval, prestataires de services autour du cheval…

De la filière tourisme- restauration

Brasserie, traiteurs, vendeurs alimentaires et de boissons sur place…

de l’événementiel

Matériel d’exposition, communication…

Une offre de service possible en tant que consultante autonome.

Un service en accompagnement – conseil autour de la maîtrise des risques et de management général.

Une offre de service ADVYANE ® Nathalie CRETEL en construction.

en référence au  tri- axe stratégique des  leviers d’actions de gouvernance d’entreprise caractérisant sa ligne d’orientation éthique ci- dessous dans une approche éthique de management général.

Sa finalité:

Aider à la prise de recul et ouvrir des perspectives de réflexions stratégiques dans l’objectif de  pérenniser des domaines d’activités stratégiques de l’entreprise ou de dynamiser sa compétitivité.

Pour visionner ce document en taille réelle, sélectionner le lien suivant: « Solutions: approches et méthodes »

 

 

Le moyen proposé:

Mise en situation d’étude sociétale dans un environnement et dans des domaines différents de ceux connus habituellement.

Instigation de processus de management général selon le cadre de références éthiques de gouvernance de l’entreprise.


Une méthode et une technique  par la contribution différenciatrice au développement durable qui sont encore à développer et à tester…

 


Information et mise en garde:

  1. Les actions d’accompagnement- conseil organisées à l’occasion d’événements sportifs hippiques sont effectuées dans la seule finalité d’étude sociétale en matière  de problématiques de management général et de gouvernance d’entreprise (une approche par similitude de processus, d’objectifs, d’enjeux, de compétences,etc…).
  2. Il ne s’agit en aucun cas d’une formation ou d’un accompagnement à l’initiation au pari hippique sur hippodrome ou pari mutuel urbain ni à tout autre jeu d’argent ou de hasard.
  3. La participation à la mise en situation d’étude sociétale dans ces circonstances, n’est pas soumise à l’obligation de consommer sur place ni à jouer des paris hippiques. Les participants reconnaissent être informés et sensibilisés sur le fait que parier présente des risques (voir messages et notifications par les Organisateurs des jeux sportifs).
  4. Il est recommandé de consulter sur le site de l’Autorité Nationale des jeux – ANJ – https://www.joueurs-info-service.fr/
  5. Toute personne désirant parier ou réalisant effectivement ces jeux, le décide indépendamment de l’offre de service ou de l’action d’accompagnement- conseil proposée sur ce site. La responsabilité de l’intervenante ne peut être engagée pour les préjudices directs ou indirects connus des participants du fait de leur décision de jouer et de parier.
  6. Ces mises en situation d’étude sociétale peuvent être réalisées dans le cadre d’un partenariat entre l’intervenante et la société organisatrice de l’événement sportif. Ils sont à ce titre des partenaires réciproquement indépendamment, gérant séparément les risques inhérents à leurs domaines d’activité respectifs et assumant séparément les responsabilités afférentes à ceux- ci.