Approche distinctive autour de trois domaines stratégiques de management général

Exemple de ligne d‘orientation stratégique créatrice d’une chaîne de valeurs éthiques

Suite aux deux premiers livrets en matière d’éthique sociétale de gouvernance d’entreprise ( E.S.G.E.) de par les domaines stratégiques de management général et de maîtrise des risques,

L’approche distinctive Advyane®- Nathalie CRETEL, est un exemple d’une ligne  d’orientation éthique (recherche de l’efficience stratégique et management général d’excellence)  dans le cadre E.S.G.E.

Celle- ci se veut contribuer  au développement pérenne des activités d’une entreprise et de celles des acteurs économiques de son environnement sociétal général,

en s’appuyant sur son domaine d’expertise et sur ses domaines de compétences essentielles (ou souhaitées être mises en avant dans le contexte considéré),

Tous droits protégés- Advyane® Nathalie CRETEL


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en axant sur l’agilité et la durabilité des systèmes internes (processus, dispositifs, organisation de moyens…), en considérant

les variables des environnements à manager, à piloter et à contrôler,

les conditions variantes selon les tendances et le contexte d’actualité,

la diversité des attentes et besoins exprimés ou latents.

En mettant  en oeuvre (propose) des mesures de préparation proactive des Parties prenantes internes (Dirigeants, membres de comités spécialisés ou de conseil, managers, référents, PMO, business/ process owners…) ou de Partenaires commerciaux,

en soutien à la réflexion stratégique,

au moyen du positionnement sur les segments dans le domaine  » contribution différenciatrice au développement durable »

ainsi que des actions d’accompagnement des personnes dans le cadre d’une politique RH centrée sur

le développement de l’agilité collaborative entre fonctions de l’entreprise,

l’engagement individuel par l’apport et l’enrichissement de compétences , notamment en softskills,

au moyen de mises en situation d’étude sociétale, dans des domaines ou des environnements différents de ceux habituellement côtoyés professionnellement ou dans des domaines de la vie civile, mais présentant des similitudes éthiques ou d’approche en matière de management global ou de maîtrise des risques.

Trois domaines stratégiques de management représentent le cadre fondamental de la ligne d’orientation étique:

 (dans cet exemple)

Se reposant sur ces domaines considérés comme leviers d’actions essentiels selon le contexte considéré, l’approche cherche à apporter un caractère éthique d’authenticité raisonnable (pragmatique, intègre, globale, précise) sur la base des fondamentaux de management général et de maîtrise des risques:

  1. Le contrôle interne et la conformité en tant que stratégie opérationnelle efficace dans un environnement variable
  2. L’éthique de management général en tant que stratégie efficiente et en tant que management général d’excellence
  3. La contribution différenciatrice au développement durable  sur le principe commun de qualité de vie et confort du vivant, en se positionnant sur 2 segments éthiques de management:

L‘épanouissement des individus par des projets touristiques, de voyages ou hippiques,

Le mieux- être des chevaux de sport et des animaux de compagnie.

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Les processus essentiels de management (pour cette ligne d’orientation éthique) créent de la valeur ajoutée.


La création de chaînes de valeur d’éthique de gouvernance d’entreprise est mise en exergue en conceptualisant les domaines de leviers d’actions essentiels sur un tri- axe stratégique de la ligne d’orientation éthique définie.

En l’occurence

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Quels sont les mesures et actions possibles par la combinaison de ces trois domaines stratégiques?


Voir l’article à propos de ligne d’orientation éthique Advyane® – Nathalie CRETEL , déclinée en offre de services possibles


Un processus support:

Les mesures et actions possibles à intégrer ou inhérents aux processus de fonctions de l’opérationnel et de support,  en s’orientant sur le principe commun de développement durable « qualité de vie et confort du vivant« .


Des processus de management général dits opérationnels , avec leurs dispositifs, systèmes, compétences et cadres de références:

  • de pilotage par les risques inhérents aux processus, activités et opérations, voire au modèle d’affaires et à l’environnement sociétal général.
  •  de gouvernance.

La valeur ajoutée créée par la ligne d‘orientation éthique:

Le résultat ou le moyen de management général d’excellence.

Des processus transversaux dans l’objectif d’un pilotage complet et fiable,

Des moyens en tant que facteurs- clé de réussite de (re)construction, d’évolution ou de développement d’activités pérennes

Une chaîne de valeurs à résultat d’éthique de gouvernance , ayant vocation à créer, clarifier ou développer la compétitivité de l’entreprise ou son positionnement.

Des résultats observables, si possible, mesurables au travers de divers indicateurs utiles ou nécessaires aux missions de gouvernance et à l’objet éthique de gouvernance.

 


Le point ( d’intérêt) de « connexion » entre les trois domaines stratégiques (pouvant également s’appeler » catégories de leviers d’actions et processus de management général ») caractérise l’apport (le moyen) ou l’objectif différencié ou le résultat diversifié (en raison de l’apport ou de l’objectif) de management général et de maîtrise des risques.