La suite du 1er livret sur « l’approche éthique sociétale de gouvernance, dite E.S.G.E., qui portait sur l’environnement éthique d’une Organisation interagissant dans un environnement sociétal général.
Ce 2d livret (support durable), présente toujours la perception au caractère d’authenticité raisonnable et l’approche originale de Nathalie CRETEL, cette fois, à propos de l’éthique de management général et l’éthique de gouvernance, soit, le management global de l’environnement éthique d’une Organisation.
Support durable PDF à consulter en ligne (téléchargement possible):
voir « approche & méthodes » dans la barre latérale à droite du site ou sélectionner l’image en bas de cet article
Un angle d’approche dans lequel l’éthique devient un levier d’action stratégique et un facteur- clé de compétitivité dans un environnement contraignant.
Dans son approche, elle considère l’angle éthique de gouvernance comme étant un levier d’action stratégique et le résultat d’une chaîne de valeurs d’éthique de gouvernance, révélant un caractère efficient de la stratégie opérationnelle d’une Organisation et l’excellence de management général, challengés, éventuellement, au moyen d’un indice qualitatif agrégateur d’indicateurs quant au niveau de confiance en la tendance et en la réalisation de l’éthique de gouvernance.
Cette considération repose sur le principe impondérable que l’éthique de gouvernance a pour vocation première de veiller au développement pérenne de l’Organisation dans un cadre de développement durable sociétal.
De même, l’éthique de management global d’une Organisation se décline de manière transversale, dans et par, tous les leviers d’actions ou domaines stratégiques de management général, ainsi que tous les systèmes internes d’information, de communication, de pilotage et de contrôle .
Ainsi, la maîtrise des risques est un levier d’action d’éthique de gouvernance tout en fournissant, en tant que système indépendant, un ensemble d’indicateurs utiles pour déterminer l’indice de confiance (précédemment évoqué) quant à cette éthique.
Dans le cadre d’un environnement conceptuellement distinctif, le domaine éthique se gère au travers d’un portefeuille de pilotage de domaines éthiques stratégiques, cartographiés par segments attractifs dans le contexte de gouvernance et sur lesquels l’Organisation a vocation à maîtriser ses facteurs- clé de compétitivité (aide à la priorisation stratégique).