Authenticité des activités contrôle interne et conformité
Valeurs déontologiques et d’efficience de la politique maîtrise des risques de l’entreprise.
Intégrité des Tiers (sociétés, personnes morales)
Conformité, valeurs de transparence de la politique d’entreprise en sous- traitance, externalisation et relations d’affaires.
Analyse préalable process, projets et performance interne
Cartographie des processus, risques et dispositifs de maîtrise. Contrôles permanents 1er et 2d niveaux. Facteurs de vigilance.
Ces domaines de mission sont présentés à titre d’exemples
AUTHENTICITE DES ACTIVITES A OBJECTIF MAÎTRISE DES RISQUES
La marque Advyane® représente une éthique basée sur des valeurs métiers d’une ancienne responsable contrôle interne et conformité bancaire et sur des valeurs personnelles.
La propriétaire de la marque souhaite développer un concept et une approche méthodologique de conseil en éthique des activités & maîtrise des risques dans l’environnement sociétal et de gouvernance des Organisations, en divers contextes de situations réelles, selon le cadre de référence suivant:
Cadre de référence fondamental (selon concept Advyane®):
1. Métiers d’activités stratégiques aux missions de conseil, d‘accompagnement, d’étude et de production d’information sincère (en savoir plus)
La gestion des risques, le contrôle et l‘audit internes, le contrôle des risques de non conformité et la gestion en compliance, sont des activités stratégiques d’une société, dont les missions sont d’être force de conseil, d‘accompagner les Parties prenantes internes et externes, d’étudier et de produire de l’information sincère .
- Etre force de conseil auprès des personnes agissant dans la gouvernance ou intervenant dans le management général, concernant la fiabilité et la cohérence de l’organisation et de l’opérationnel dans toutes les dimensions stratégiques.
- Accompagner les équipes opérationnelles, les référents de processus, les responsables de projets, les sous-traitants, les partenaires de services essentiels dans la compréhension et l’application des dispositifs de maîtrise des risques à intégrer dans leurs processus et dans leur organisation de service ou dans la fédération d’équipe autour de la culture de contrôle des risques et de l’éthique pour les pratiques en due- diligence, dans le cadre des relations et de l’organisation d’affaires avec l’entreprise.
- Analyser et produire de l’information sincère (corroborée, vérifiée, justifiée) afin d’apporter un diagnostic global, pragmatique et stratégique en soutien aux missions des Organes de surveillance et de l’Exécutif, par l’intermédiaire de comités spécialisés et de fournir un/ des point(s) de vue et avis consultatif à leur demande, au moyen d’un dossier d’audit evidence (éléments probants).
2.Un périmètre large et global quant à la maîtrise de risques inhérents aux systèmes de management général et stratégique (en savoir plus)
Ces activités interviennent sur un périmètre large et global, afin d‘apporter l’assurance raisonnable de la maîtrise des risques inhérents au business modèle, au management général et stratégique, ainsi qu’ aux relations et à l’organisation des affaires dans l’éthique et l’environnement sociétal et de gouvernance de l’entreprise.
- Ce concept est fondé sur les fondamentaux, à la fois, de l’éthique et des dispositifs de maîtrise des risques inhérents et latents à l’Organisation, des activités, processus et opérations d’ entreprises du secteur bancaire, et, du management général ou du pilotage et de gestion d’ entreprise.
- Les activités de gestion des risques, contrôle interne, conformité sont censées intervenir principalement de manière pro-active et anticipative et accessoirement de manière corrective.
- L’approche est fondée sur la connaissance et l’expertise des mécanismes de maîtrise des risques (Gestion des risques, contrôle des risques opérationnels et de non conformité et autres risques, culture- éthique risques et contrôles ). Les domaines de spécialisation par objectif de conformité (Sécurité S.I., RGPD, anticorruption…) ou par savoir-faire organisationnel (métier, fonction, activité) sont considérés être des domaines d’expertise des systèmes de management général et stratégique.
Selon le concept Advyane®, le management et le pilotage de ces domaines de compliance relèvent de fonctions spécifiques dites de support stratégique, eu égard aux responsabilités civiles et pénales des dirigeants et des autres Parties prenantes qu’impliquent ces objectif de compliance.
Il est donc préférable de manager et de suivre les résultats dans ces domaines aux enjeux sociétaux et de gouvernance propres à l’entreprise, séparément du périmètre de la fonction contrôle interne et conformité dont la vocation essentielle consiste à organiser les dispositifs de contrôle des risques, y compris de non conformité et de due- diligence dans les processus, ainsi qu’à veiller à leur efficacité dans l’objectif de maîtrise des risques. Cette séparation des fonctions assure l’impartialité, tant pour l’analyse, l’évaluation et la décision d’engagement de risques, que pour la réalisation des contrôles et l’évaluation de la maîtrise des risques.
3.Un système transversal, stable, évolutif, intègre avec une approche processus (en savoir plus)
Ces activités représentent un système stable mais évolutif, transversal et intègre de management général et de gouvernance d’entreprise, avec une approche processus, quelque soit le modèle organisationnel.
Ce système général se caractérise par un ensemble de dispositifs à organiser de manière cohérente, efficace, afin d’assurer sa pérennité évolutive et à intégrer dans l’ensemble des systèmes de l’entreprise (communication, marketing et commercial, juridique, information, comptable et financier…).
Ces dispositifs s’adaptent en permanence selon l’évolution de l’environnement sociétal et de gouvernance, selon l’évolution du business modèle, la nature des activités et leurs impacts, les caractéristiques simples ou complexes des opérations, la taille de l’entreprise.
C’est pourquoi, leurs interventions « en amont » sont essentielles.
4. Révélateur de l‘efficience opérationnelle et d’authenticité (en savoir plus)
Le résultat de leurs travaux est révélateur de l’efficience opérationnelle et d’authenticité dans le management général et stratégique d’une entreprise dans le contexte de son environnement sociétal et de gouvernance.
Les informations issues du système transversal décrit précédemment, constituent, entre autres, des éléments de gestion et de pilotage quant à l’alignement et à l’authenticité des systèmes de management général dans l’organisation des affaires eu égard aux contextes du secteur, de la filière- métier et des marchés sur lesquels l’entreprise évolue, comme de son environnement interne.
Elles ne sont pas uniquement des résultats de data analyse mais un résultat qualitatif et quantitatif d’études et de recherches par l’intervention de personnes spécialisées dans les systèmes de management général.
Dans ce concept, l’intelligence artificielle dite I.A. fournit des indicateurs étoffés (une source d’information) en soutien à ces études et recherches mais ne constitue pas un moyen de pilotage.
L’alignement et l’authenticité s’apprécient par:
- Une position managériale, sociale et sociétale appréciée selon l’éthique générale et l’environnement sociétal ( cadre de référence fondamental, orientations stratégiques et décisions opérationnelles, valeurs de l’entreprise et des Parties prenantes)
- L’état d’esprit, la déontologie et les compétences comportementales dans le contexte professionnel de chaque personne pour la réalisation des missions (pratiques effectives dans l’entreprise, par ses Parties prenantes internes et externes, cohérence de leurs actions, adéquation profil/poste appréciée objectivement au travers de l’évaluation ( selon méthode définie à la situation) de sa contribution dans une chaine de valeurs (selon divers indicateurs possibles) …).
- Un système évident et un système latent de besoins, d’attentes, d’informations, d’influences, de jeux d’intérêts personnels et professionnels objectifs et subjectifs, exprimés formellement ou de manière informelle, dans le cadre de perspectives stratégiques avérées ou probables.
Conformément au cadre de référence fondamental pré- cité, seraient réalisés :
Etude du cadre de référence fondamental de l’entreprise, et, si besoin, celui de ses principaux partenaires en lien avec les risques de contreparties*.
- Historique
- Culture (managériale)
- Valeurs / Ethique
- Objectifs / Vocation
*Définition dans le cadre du concept Advyane®: dans le contexte de cette mission, le risque de contrepartie désigne un événement matérialisé par une défaillance (possible, probable ou avérée) de nature juridique, de non conformité ou opérationnelle d’une Partie prenante dite essentielle, c’est à dire, avec laquelle l’organisation ou les résultats de cette relation d’affaire sont significatifs et étroitement corrélés aux résultats de l’entreprise, à son développement commercial , à son innovation, à son patrimoine matériel et immatériel (valorisation de la réputation ou de la marque commerciale de l’entreprise) ou à ses autres engagements contractuels ou institutionnels. La défaillance peut avoir une origine interne ou un événement externe à l’Organisation de cette Partie prenante et/ou à l’organisation de l’entreprise.
Evaluation (selon méthode personnalisée),
- du niveau de sensibilisation et de compréhension du contrôle interne et de conformité par rapport à l’authenticité attendue de ces activités stratégiques dans le cadre de l’entreprise et de son environnement sociétal et de gouvernance.
- de l’efficience du système de maîtrise des risques par rapport aux attendus stratégiques et opérationnels de l’entreprise dans son environnement sociétal et de gouvernance.
Etude fonctionnelle et diagnostic d’authenticité :
- Analyse du système évident et du système latent de besoins, attentes, informations, influences, jeux d’intérêts subjectifs et professionnels, dans le cadre d’orientations stratégiques et de directives managériales.
- Identification des facteurs-clés opérationnels- éthique maîtrise des risques assurant l’objectivité, l’impartialité, la confidentialité.
- Mise en exergue des problématiques éthiques et déontologiques latentes ou émergentes.
- Compréhension des interactions possibles entre facteurs- clés éthiques / efficience opérationnelle / impacts vis à vis des enjeux sociétaux ou de développement (marchés, expansion structurelle).
- Recommandations pour la mise en adéquation éthique – engagements sociétaux et stratégiques communiqués
MISE EN PLACE – STRUCTURATION DU CONTRÔLE INTERNE ET DE LA CONFORMITE – MAÎTRISE DES RISQUES
Advyane® se positionne selon sa propre perception de ces activités.
En savoir plus à propos de sa perception du contrôle interne et de conformité
Les activités de contrôle interne et conformité représentent un système transversal de management général et stratégique caractérisé par un ensemble de processus et leurs dispositifs de contrôles des risques, de mesure des résultats et de due- diligence dans les processus et les activités, à organiser, à mettre en oeuvre, à suivre et à piloter, tels que cartographie des risques, contrôles permanents, contrôles réguliers, contrôles périodiques, centralisation des incidents, avis préalable de la conformité des nouveaux produits, système d’alerte, système d’information spécifique etc…
Ces dispositifs, intégrés de manière adaptée aux divers métiers, diverses activités, missions et aux processus de l’entreprise, sont corrélés aux différents systèmes de management général (marketing et commercial, gestion opérationnelle, relation clients et autres parties prenantes externes, comptable et financier...) et selon son environnement sociétal et de gouvernance .
L’efficacité de ces dispositifs interagit avec l’efficacité opérationnelle et de gestion de l’entreprise et des résultats commerciaux (satisfaction client, fidélisation, nouveaux clients, augmentation des commandes…), de la confiance que peuvent avoir les Parties prenantes vis à vis de l’entreprise et de ses offres ou vis à vis de son image.
L’inefficacité opérationnelle ou une image à améliorer trouve comme levier d’évolution possible l’efficacité du contrôle interne et de la conformité.
L’inefficacité du contrôle interne et de la conformité révèle de manière latente des lacunes possibles en management général de l’entreprise, en raison d’un pilotage inadéquat des risques inhérents et de suivi de performance interne.
L’efficience de ces dispositifs repose sur son adaptation permanente au contexte de l’éthique et de l’environnement sociétal et de gouvernance, ainsi qu’à l’évolution des business modèles, au regard des divers événements tels que, projets, développement, fusion- absorption, innovation, nouvelles problématiques rencontrées, incidents…
C’est pourquoi, l’efficience de la maîtrise des risques repose sur des fondamentaux de l’organisation et de déploiement des dispositifs en considération des perspectives stratégiques et éthiques.
Dans cette approche, afin d’apporter éclairage et conseil nécessaires à l’organisation, à l’évolution et à l’adaptation de vos dispositifs, sont réalisés :
- Diagnostic organisationnel et fonctionnel, pour identifier les leviers de mise en place ou d’évolution en synergie avec d’autres fonctions maîtrise des risques et fonctions de support de l’entreprise
- Analyse documentaire et étude sur le terrain pour détecter les besoins latents
- Préconisation sur l’organisation évolutive des dispositifs et la méthode d’accompagnement au changement
- Un premier modèle de cartographie des risques et de contrôles permanents (si besoin)
- L’élaboration d’un dossier d’audit évidence constitué d’éléments probants apportant l’assurance raisonnable quant à l’efficacité de l’organisation des activités et des dispositifs contrôle interne et conformité.
ANALYSE PREALABLE PROCESS ET PERFORMANCE INTERNE
Analyse dans un objectif de maîtrise des risques des activités et processus dans le cadre de projets
En relation avec le Responsable de projet et autres fonctions de l’entreprise:
- Compréhension de l’évolution du business modèle ou conceptualisation différente si besoin.
- Recherche des interactions et impacts possibles vis à vis des processus et des systèmes de management général, ainsi que vis à vis de l’environnement sociétal et de gouvernance de l’entreprise (voir étude ci-dessus)
- Elaboration ou actualisation de cartographie générale des processus et des risques opérationnels, juridiques, de non conformité, des contrôles permanents et autres dispositifs
- Evaluation et suivi de la progression vers l’objectif de la maîtrise des risques, préalablement au déploiement du projet
- Avis consultatif et recommandations sur la base d’un dossier d’audit évidence.
Cartographie et analyse des processus
- Modélisation des processus
- Identification et analyse des dysfonctionnements/ incidents possibles
- Recherche de solutions d’évolution ou d’amélioration des process
- proposition de méthodes, moyens et d’accompagnement au changement
Analyse de la performance interne :
- Etude des résultats des KPI existants
- Identification des indicateurs fondamentaux concernant la maîtrise des processus et leurs risques
- proposition des axes d’évolution, d’amélioration, de fiabilisation, de développement