SYSTEMES DE MANAGEMENT GENERAL, STRATEGIQUE ET ORGANISATIONNEL
Des principes de management et de gouvernance articulés en concepts de responsabilité sociale et d’enjeux sociétaux, environnementaux, culturels et sportifs.
DOMAINES D’ACTIVITES STRATEGIQUES
Etude stratégique d’entreprise en questionnement sur son positionnement concurrentiel et en recherche de compétitivité durable. Socle fondamental: raison d’être et vocation sociale (l’Intérêt – l’Intuitu personae).
Ces domaines de mission sont présentées à titre d’exemple
PROJET TOURISTIQUES ET VOYAGES (accessoirement)
Programme d’activités managériales en circonstances de séjours et voyages professionnels* (facteur favorable à la prise de recul).
Programme à enjeu social, sociétal, culturel visant à ressourcer la vision managériale par l’engagement occasionnel et ponctuel dans des activités sportives de loisir, de développement personnel, d’observation et de réflexion.
Accompagné d’un consultant donnant des perspectives étonnantes et discernant en temps réel l’approche adéquate pour l’organisation et pour ses fonctions stratèges.
*Séjours et voyages en vrai, en images ou par métaphores
ETUDE DES SYSTEMES DE MANAGEMENT GENERAL, STRATEGIQUE ET ORGANISATIONNEL
L’axe d’étude concerne principalement des systèmes et l’environnement interne propres à l’organisation (l’entreprise)
Compréhension des interactions systémiques comprenant :
- Compréhension du business modèle et des évolutions induites possibles, ainsi que du modèle et des process de gouvernance.
- Identification globale de risques inhérents aux processus en management général (cartographie des risques stratégiques)
- Audit et diagnostic général des principaux piliers de management de l’entreprise
Exemple:
Analyse organisationnelle: processus, activités, métiers, structure, missions…;
Diagnostic social et climat internes (tels que perçus et souhaités, principaux constats);
Etude des relations d’affaires et leurs risques opérationnels, juridiques, de non conformité, de contreparties: clients, sous-traitants, partenaires…;
Diagnostic des valeurs éthiques -image de l’entreprise et ses Parties prenantes essentielles
- Cartographie des clés d’efficience du système de management général et stratégique ( leviers d’actions)
- Cartographie des risques inhérents à ce système
- Identification des axes d’évolution de maîtrise des risques et d’efficacité systémique pour le management général de l’entreprise
Proposition de solutions dans des perspectives stratégiques consistant à :
- Rechercher et analyser les leviers d’évolution possibles du système de management général et stratégique
- Identifier les bénéfices – apports stratégiques ou pour l’efficacité opérationnelle ( les plus et les mieux)
- Proposer un plan d’évolution dans les perspectives stratégiques (opportunités, solutions internes, nouveau marché…)
Diplômée d’un EMBA en management stratégique des Organisations, la propriétaire de la marque a besoin de conforter les connaissances acquises par son projet de soutenance EMBA et de développer son savoir-faire sur cette thématique.
C’est pourquoi la mission doit être réalisée en relation avec des personnes influentes dans la gouvernance ou des membres représentant du Board management et de comités spécialisés, ainsi qu’avec les fonctions de contrôle interne et de conformité, dans une société où les fonctions juridiques, marketing, S.I., comptable et financière sont internes.
AUDIT GLOBAL D’ACTIVITES STRATEGIQUES
L’axe d’étude concerne principalement le rapprochement des systèmes propres à l’Organisation (entreprise) avec l’environnement externe
Étude externe comprenant :
- Analyse sectorielle, marché et filière ( veille fournie par l’entreprise et veille réalisée personnellement)
- Étude clients actuels, perdus, potentiels (selon coordonnées fournies par l’entreprise)
- Étude des offres du marché
- Identification des facteurs clés de succès (FCS)
- Segmentation clients (Méthode TRI Axe d’ABELL)
- Analyse de l’environnement ( Modèle P.E.S.T.E.)
- Positionnement concurrentiel ( étude des forces en présence- Modèle PORTER, Analyse des FCS des principaux concurrents, Marketing MIX, intérêt stratégique…)
- Evaluation de l’attractivité du marché et de la compétitivité de l’entreprise
- Portefeuille d’activités (Modèle MAC KINSEY)
- Stratégies de développement possible (Matrice ANSOFF)
Étude interne consistant à :
- Analyser les chaînes de valeurs de l’entreprise
- Etudier ses principaux processus et risques opérationnels, juridiques et de non conformité (relations clients, sous- traitance, partenariat, innovation, économique et financier…)
- Identifier les forces et faiblesses de l’entreprise
- Identifier les compétences distinctives
- Connaître les FCS maîtrisés ou maîtrisables par l’entreprise
- Evaluer (selon méthode personnalisée) les efforts à faire pour maîtriser les F.C.S. d’un domaine d’activité (D.A.S.)
Détermination des scénarios d’évolution possibles et préconisation de plans d’actions
Cette mission est réalisée en intégrant une équipe de consultants ou en relation avec les équipes marketing et commerciales, partenariats, gestion de projets stratégiques de l’entreprise.
Pour consulter nos méthodes ou outils cités dans cette page
CONCEPTION STRATEGIQUE DE PROJETS TOURISTIQUES ET VOYAGES
Diplômée d’une licence professionnelle en management de projet touristique, la propriétaire de la marque Advyane® met ses compétences en contrôle interne et conformité pour la maîtrise des risques et ses aptitudes à l’étude conceptuelle avec une approche systémique et à l’analyse stratégique, ainsi qu’en management fonctionnel d’équipes spécialisées, au service des Offices du tourisme et d’opérateurs de voyages pour les accompagner dans la conception stratégique de projets touristiques et de voyages, de même que des projets en tourisme équestre et contribuer au développement des territoires.
L’accompagnement consiste à
- Prendre en considération des facteurs- clés de succès et enjeux du territoire, des attentes des Parties prenantes et contraintes du marché, de la capacité régionale (activités sportives, de loisir, de découvertes, culturelles, hébergement, transport, métiers artisanaux…)
- Suivre les relations avec les Parties prenantes
- Soutenir l’organisation opérationnelle de la structure et fédérer autour du projet et de l’éthique
- Assister pour la promotion du projet, présenter l’offre touristique auprès d’opérateurs de voyages.
Cette offre de service possible est proposée à titre accessoire.
Votre Consultante ADVYANE, a besoin d’actualiser ses connaissances et de développer des compétences pour cette mission. C’est pourquoi, celle-ci doit être effectuée en étroite relation avec un Directeur général ou le Président d’un office de tourisme ou d’une autre structure et en relation avec d’autres spécialistes
Consultez le détail de notre service et notre méthode