PRESENTATION ADVYANE

ADVYANE® est une marque avec laquelle la propriétaire, titulaire des droits d’exploitation,  communique à propos de ses projets professionnels, en tant que :

_________

1. CADRE DE DIRECTION CONTRÔLE INTERNE,  d’organismes du secteur banque- assurance- finance, Responsable conformité – étude projets, à l’écoute d’opportunités professionnelles.

Profil personnalité (résultat de test RIASEC mars 2020): principalement tournée vers les activités de recherche qui exigent analyse et apprentissage permanent. Elle a propension vis à vis des activités qui impliquent de collaborer avec d’autres personnes. Les tâches qui lui offrent la possibilité de s’exprimer en concevant et en mettant en pratique ses idées représentent un intérêt dans sa fonction.

____________________

2. CONSULTANTE AUTONOME, conseil en organisation des affaires, réalisant des missions en portage salarial ou en Coopérative d’activités et d’emploi ( dite C.A.E.).

Spécialisation: maîtrise des risques et management des Organisations

____________________

Elle développe des contacts et des relations professionnelles avec d’autres consultants autonomes ou indépendants et avec des prestataires de services ou sous-traitants, avec lesquels elle peut réaliser des missions. Ces consultants sont réciproquement indépendants.

CADRE DE DIRECTION ET CONSULTANTE

PROFIL

Diplômée, depuis 2014, d’un Master droit, économie, gestion (Bac+5) de l’Université X, Paris Ouest Nanterre- La défense dans le cadre de l’EMBA en Management des Organisations de l’institut français de gestion (IFG) et , licenciée en Droit (1996) de l’Université du littoral, après avoir obtenu un Bac B sciences économiques et sociales.

Nathalie a évolué pendant  plus de 10 ans au sein d’entreprises du secteur bancaire et financier où elle a managé des services opérationnels et support de recouvrement commercial et qualité des process, puis a pris la fonction de  Responsable de services en contrôle interne et conformité. Ensuite, elle a été sollicitée pour initier le contrôle interne dans un OPCA dont elle a conçu la politique afférente et déployé les dispositifs d’évaluation et de pilotage des risques opérationnels et de non conformité pendant 2 ans1/2.

Business modèles dans lesquels la cadre sénior (Talent et consultante) a acquis et développé son expérience professionnelle

Business modèles dans lesquels la cadre sénior (Talent et consultante) a acquis et développé son expérience professionnelle

Après cette expérience, elle a mis à disposition ses compétences et sa personnalité au service du management général et de la gouvernance des entreprises, en tant que Consultante autonome en communiquant son offre de services possibles  avec le nom de sa marque.

Elle a partagé son retour d’expérience en maîtrise des risques bancaires en animant des formations pour le compte d’un organisme de formation de place auprès d’un public de cadres de direction d’une grande banque.

Elle recentre désormais son projet professionnel dans la direction de services audit et contrôle internes au sein d’organismes financiers, bancaires ou d’assurance ou pour le compte des parties prenantes de leur éco- système.

Son domaine d’appétence étant particulièrement

  • l’audit stratégie/ organisation dans l’objectif de développement ou repositionnement de l’entreprise & de création ou restructuration de fonction contrôle interne et conformité,
  • la conception de la politique contrôle interne avec une approche de gestion globale des enjeux et risques de la société,
  • le déploiement des dispositifs de contrôles conformément aux principes réglementaires, aux recommandations d’audit et aux règles de gouvernance de l’entreprise,
  • la structuration de la fonction de manière co- efficiente avec les autres activités de l’organisation et au regard des orientations stratégiques,
  • le développement de la culture éthique et maîtrise des risques en management de l’organisation (gestion globale des risques et processus à 3 niveaux de contrôle ou lignes de défense, déontologie des métiers et diligences), en supervision qualitative des systèmes de l’exécutif et de surveillance de la société (pilotage, communication, processus de décision), en gouvernance de l’entreprise (stratégies concurrentielles et de performance extra- financière ESG- RSE- Durabilité) et en organisation du devoir de vigilance des chaînes de valeur commerciale  avec les parties prenantes et leurs activités/ métiers réglementés (Conformité des prestataires de services essentiels et sous- traitants, droits et devoirs contractuels avec fournisseurs, partenaires, garanties vis à vis des clients, traitement des réclamations, devoir d’alerte, mise en oeuvre de mesures anti- corruption, de lutte contre la fraude, lcbft et de mesures de cyber et data sécurité et de prévention des vulnérabilités …).

Le caractère tempérant de la démarche qu’elle met en oeuvre, sur un fondement déontologique de sa fonction et à l’appui de cartographies des risques, des processus ou autres matrices de matérialité, véhicule professionnalisme et confiance.

Nathalie a l’ambition d’évoluer sur d’autres fonctions de management stratégique et transverse. Elle a été membre de comité exécutif de S.A. à directoire et conseil de surveillance dans le secteur bancaire et membre de Comité de direction d’association de droit privé à gouvernance paritaire dans le secteur de la formation et de son financement.

Elle est également motivée pour se former au métier d’audit financier et patrimonial d’entreprise, conseil et gestion patrimoniale…

Sa force de travail et sa curiosité intellectuelle lui permettent d’associer, avec discernement, une analyse stratégique des problématiques et la compréhension des attentes à tous niveaux de l’entreprise quant à son intervention opérationnelle.

Elle réalise des missions de diagnostic organisationnel et « enseignement » auprès de public adultes ou étudiants, en tant qu’entrepreneure- salariée de Coopérative d’activités et d’emploi ( dite C.A.E.) ou en tant que consultante salariée en portage salarial .

Nathalie est également titulaire d’un Licence professionnelle en Droit, économie, gestion, Management de projet touristique (CNAM e Paris 2009).

____________________

Anglais : Professionnel (Niveau 4 CEF : C1) test Bulat 2008, (Niveau B2 avancé) test TOEIC 2021 | Turc : Débutant à Intermédiaire

Son CV (sur demande)

PERSONNALITÉ / PROFIL TYPE

Test MBTI : Décembre 2014 et mars 2021

Profil INTP

Résultat sur demande

TEST PREDOM : Janvier 2014

Profil  type explorateur & projectif, objectif & évaluateur

Résultat sur demande

Test RIASEC mars 2020

Profil ISA

Instigateur  Social   Créatif

Résultat sur demande

EXEMPLES DE REALISATION

  • Structuration du contrôle interne et de la conformité et déploiement des dispositifs

en cohérence avec les orientations stratégiques du siège et des filiales,

en relation avec les autres fonctions de la maîtrise des risques, des fonctions de support ou de l’opérationnel,

dans des business modèles financiers de solutions de crédits, de financement et de paiement, pour consommateurs de la vente à distance, de la grande distribution, du ecommerce et en besoin de solvabilité (rachat de crédits) ou pour les salariés en  formation professionnelle d’entreprises du secteur libéral, hospitalisation privée et enseignement privé.

  • Management fonctionnel de correspondants en conformité et contrôle interne au siège, dans les filiales en France, en et hors de l’Union Européenne.
  • Etude de projets et d’activités avec l’approche systémique de maîtrise des risques opérationnels et de non conformité, en relation avec les Responsables de projets et les Responsables process: refonte SI, octroi crédit renouvelable à distance, worflows…
  • Etude globale d’une petite entreprise familiale (maison de couture spécialisée en robes de mariée) dans le cadre d’un projet de soutenance pour l’EMBA.

INDICATEURS d’opportunités professionnelles en tant que Cadre sénior TALENT

Métier

Responsable contrôle interne et conformité bancaire               – jusque 2009 ( 7 ans)

Maîtrise stratégique des risques et compliance éthique.

______________________________

Etude globale et conception stratégique de nouvelles activités ou de projets (en relation avec le responsable de projet et les business process owners)

______________________________

Efficacité opérationnelle – Processus ( secteur tertiaire)

Repositionnement souhaité dans les métiers de contrôle interne et compliance du secteur bancaire et financier ou secteur tertiaire (holding, centre d’affaires…)

Reconversion possible dans d’autres métiers de conseil au management général ou de conception stratégique et développement dans le cadre d’une création de poste

Formation

DOMAINES DE STRUCTURATION DU PROFIL PROFESSIONNEL

Droit ( licence 1996)  et   Management ( Master 2015 )

Management stratégique des Organisations ( EMBA 2015)

Management de projets touristiques ( 2009)

Références

METHODOLOGIES

  • Maîtrise des risques bancaires ( depuis règlement CRBF 97-02 et Arrêté de 3 novembre 2014)
  • Contrôle interne et compliance ( AMRAE – IFACI- Cercle de la compliance)
  • Gouvernance et business ( IFA – Cercle éthique des affaires)
  • Méthodologie d’audit d’entreprise ( exemples IFG- Paris)
Compétences

APTITUDES

  • Connaissance et  compréhension des systèmes de compliance et  contrôle interne.
  • Sens de l’investigation
  • Analyse globale, par approche systémique et conceptuelle, à la fois, pragmatique et projective, de divers sujets ou domaines d’activités et dans le cadre de projets transverses.compliance, maîtrise des risques.
  • Empathie pour fédérer autour d’un concept, d’une organisation de dispositifs et de méthodologie.
  • Compréhension générale des business modèles, de leurs perspectives et des tendances.

Personne réfléchie, persévérante, rigoureuse, elle réalise ses missions avec conscience professionnelle, éthique, ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle, ainsi qu’avec un sens relationnel et pédagogique.

une offre de services possibles en tant que CONSULTANTE EN PORTAGE SALARIAL OU EN C.A.E.

Offre de services possibles

DOMAINES DE COMPETENCES

_____________________________

Maîtrise des risques et management des Organisations
Conseil en organisation
Conseil en développement touristiques et voyages

LES CONSULTANTS EXTERNES

Les consultants sont des personnes, physiques ou morales, connues dans le cadre du réseau personnel de la Cadre sénior: Talent et Consultante autonome désignée ci-dessus.

Ils sont salariés de sociétés de portage salarial ou de C.A.E. dans le cadre desquelles elle a réalisé des missions ou a eu une activité économique hébergée juridiquement.

Il s’agit aussi de consultants indépendants ou de cabinets de conseil, de recrutement, de management de transition.

Toutes ces personnes interviennent réciproquement en toute indépendance.

NB : Le profil type du consultant  ne peut être complété que si ce dernier apporte les résultats formels d’une étude réalisée par des personnes habilitées avec des méthodes certifiées ou  reconnues (exemple : démarche MBTI…). Cette indication est un  complément dans la présentation du consultant puisqu’elle donne une orientation sur la personnalité et non pas ses compétences.

Il n’est pas  exigé des consultants externes qui interviennent dans des missions avec la consultante autonome, de réaliser de tels tests. Ceux-ci sont libres de réaliser ou non la démarche à leur charge.