REFERENCES INDICATEURS

Bac+5 - Droit, Management des Organisations

  • En cours: Certificat initiation à la recherche en sciences sociales et humaines- CNAM (2020-2021)
  • Master de l’Université Paris Ouest Nanterre La défense X (2015)
  •  EMBA ICG- IFG management stratégique et titre RNCP niv.7 ( ancien nivI) Dirigeant d’entreprise ( 2015)
  • Licence de Management de projet touristique – CNAM PAris ( 2009)
  • Licence Droit (1996), Bac B (sciences économiques et sociales- 1992)

Formation professionnelle courte

  • Devoir de vigilance- Loi Sapin II – IFA 10/19
  • Gouvernance bancaire – IFA 11/18
  • Webinars IFA (2019 et 2020): Reporting Extrafinancier, Gouvernance des entreprises familiales (25 mars 20) – ETI familial (20 avril20), quel leadership pour votre Organisation? (26 mars 20), entreprises à mission (22 avril 20) 
  • Webinars Executive IFG (2020): Les facteurs-clé de succès d’une transformation digitale (08 avril); L’intelligence artificielle: et l’emploi?(3 avril)
  • Réunions mensuelles IFACI et webinar: Audit de la gouvernance (21 avril20)
  • Webinar Cercle de la compliance: risques de cybersécurité en période de confinement
  • Séminaires en ligne (période de confinement): RH et recrutement (saloon RH)

Contributions

Groupe de réflexion, de recherche et revues

  • Le contrôle interne des Ressources Humaines/ IFACI, ANDRH (Paris septembre 2013 – ISBN 978-2-915042-58-0)
  • Une démarche de management des connaissances dans une Direction d’audit interne/Unité de recherche de l’IFACI ( Paris Mai 2006  ISBN2-915051-14-3)
  • La mise en oeuvre du contrôle interne impulsée au sein des OPCA / la revue des professionnels de l’audit, du contrôle et des risques n°210 juin juillet 2012/ IFACI

LANGUES (lues, écrites, parlées)

  • Anglais courant: Test Bulat 04/08: niveau 4 (CEF:C1). Test TOEIC 10/21 (B2 avancé).

En contexte du quotidien et contexte professionnel contrôle interne bancaire.

Stage anglais professionnel à Winchester school (14 jours en 2006)

  • Turc débutant-intermédiaire

Cours à l’Association de la Seine au Bosphore à Paris (2011-2013)

Résidence secondaire en Turquie pendant 10 ans

  • Autres langues à ré- assimiler:

Allemand scolaire (5 ans)  et Grec ancien (6 ans)

Aptitudes- clé

Tous droits protégés

Loisirs et Centres d’intéret extra- professionnels

  • Equitation, sports et loisirs hippiques
  • Chevaux, animaux de la faune sauvage (safari photo et observation)
  • Produits, services, activités pour le bien-être des animaux de compagnie
  • Voyages et découvertes culturelles
  • Danses de salon

LEADERSHIP: CARRIERE & EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

Ces 20 dernières années

Secteur bancaire: 11 ans (jusque 2009)           

Projets entrepreneuriaux personnels: 5 ans

Fonctions contrôle interne et conformité : 11 ans 1/2, dont modèle bancaire: 7 ans

 

06/14 – 12/19   CONSULTANTE à temps partagé en C.A.E

GRANDS ENSEMBLE (Lille- jusque nov.18), Réactif Activités (jusque avril 19), Coapi (La Rochelle)

09/10 – 05/13    DIRECTEUR CONTRÔLE INTERNE

OPCA- Paris

11/06 – 04/09   RESPONSABLE CONFORMITE GROUPE

Banque Accord- Lille

10/01- 10/06   DIRECTEUR AUDIT ET CONTRÔLES – CONTRÔLEUR INTERNE – RESPONSABLE QUALITE DES PROCESS

CREATIS ( filiale Cofidis Particiations depuis 01/06/06, précédemment filiale Crédit Municipal de Lille et Dexia)

10/98 – 10/01  RESPONSABLE SERVICE RECOUVREMENT COMMERCIAL

CREATIS

04/98- 10/98 Chargée de recouvrement

FINAREF  Roubaix

Evolution (des connaissances) professionnelle(s)

Tous droits protégés

Evolution de carrière de Nathalie CRETEL – Tous droits protégés

Notamment dans ces business modèles:

 

Tous droits protégés

Dans ces modèles de gouvernance spécifique:

 

Membre de Comités de gouvernance/ Management général de:

  • S.A. non cotée à Conseil de surveillance et Directoire

Membre de Comité exécutif (1 an)

  • Association Loi 1901 à gouvernance paritaire

Membre de CODIR ( 2 ans)

Intervenante dans des Comités spécialisés de:

  • S.A. non cotée à Conseil d’administration et Direction générale

Comité d’audit (semestriel ou annuel)

Animation de comités des risques  de non conformité (trimestriel) en synergie avec le comité Risque opérationnel.

  • Association à gouvernance paritaire

Comité des risques et d’audit

CONNAISSANCES DES PROCESSUS ET COMPETENCES ACQUISES & DEVELOPPEES

Processus spécifiques (réalisés)

Processus de fonction – métier – domaine d’expertise

  • Processus contrôle interne et conformité bancaire (et dispositifs de pilotage des risques opérationnels et de non conformité)

    selon CRBF n° 97-02 et ses évolutions – Arrêté du 3 nov. 2014 et COSO.

    Exemples de réalisation:

    Banque Créatis à Lille (jusque 2006), Banque Accord (jusque 2009) et OPCA (jusque 2012).

    Animation de formation pour le CFPB auprès d’une grande banque (2017)

  • Management fonctionnel de Référents ( divers domaines) de process, projets, contrôle interne ou risques

    Correspondants/ Référents internes ou externes à l’entreprise.

    Management en présence physique ou à distance, selon filiales et services au/hors siège social.

    Exemples de réalisation:

    Pilotage conformité Groupe (Banque Accord) ou contrôle interne.

    Etude de process dans le cadre de projets stratégiques (refonte S.I.,- Créatis) , d’objectifs de fiabilisation/optimisation ( rachat de créances, Octroi à distance de crédits renouvelables, worflows- Créatis; cartographie des risques opérationnels -OPCA), d’avis préalable de la conformité (solutions de paiement pour ecommerce et commerçants, solutions de financement pour consommateurs de vente à distance et de proximité- Banque Accord)

    Organisation, animation de réunions ou ateliers, interviews/étude de cartographie des risques, de contrôles permanents, de processus.

    Animation de comité de suivi des risques.

    Accompagnement: actions de formation et mentoring.

  • Audit- Etude globale et stratégique

    Méthodologie acquise par projet de soutenance EMBA IFG « Management stratégique des Organisations » (Obtenu en 2015).

    Exemples de réalisation dans le cadre du projet de soutenance:

    Etude du positionnement et de l’organisation interne possible,

    Etude de l’évolution probable des activités,

    Elaboration générale de prévisionnel et plans d’actions pour le développement d’une récente maison de couture de robes de mariées.

Autres processus (abordés par les processus ci-dessus)

Processus de fonction de conseil, de support, de l’opérationnel d’une Organisation (entreprise)

Processus transversaux ou de fonctions de conseil, de  support et de l’opérationnel, connus, abordés, appréhendés en relation avec les Directeurs ou les Responsables de service dans le cadre:

  • D’avis préalable de la conformité (Banque Accord 2007-2009).
  • De projets ou d’analyse de processus et d’identification de risques (Créatis 2001-2006; OPCA 2010- 2012)
  • De conception, organisation, animation de formations (échanges et débats sur des exemples concrets – Créatis (LAB, contrôles permanents – Créatis; Contrôle interne et conformité des process commerciaux, dispositifs conformité en lien avec le risque opérationnel -Banque Accord; Le contrôle interne et l’éthique maîtrise des risques- OPCA)
  • Evolution interne suite à réformes sectorielles et à fusion-acquisition (OPCA 2011, en relation avec Conseil externe).
  • Processus de fonction juridique Groupe ou de siège social

    Veille et interprétation personnalisée des implications opérationnelles – Suivi de mise en conformité (mode projet) – Analyse de risque juridique (identification des risques inhérents, analyse des impacts possibles) – Contract management  et objectifs de conformité.

    NB: Dans certaines Organisations (entreprises) actuelles, la fonction Compliance comprend de manière hybride (fonction juridique/ fonction contrôle interne) et paradoxale (quid d’objectivité et d’impartialité par la séparation entre fonction de conseil en charge de l’analyse, de suivi en mode projet  de la mise en oeuvre opérationnelle et la fonction contrôle interne et conformité en charge du pilotage et de conseil quant à l’organisation des dispositifs dans les processus aux fins de maîtrise des risques et d’efficacité des contrôles permanents), des processus d’évaluation (cartographie des risques), de pilotage de risques juridiques et de non conformité, de contrôles permanents de 1er et 2d niveau (ou contrôles de 2de et 3ème ligne avec conseil sur les contrôles de 1ère ligne).

  • Processus d’activités RH

    Conformément à la publication IFACI Le contrôle interne des Ressources humaines 2013:

    • Gestion des compétences (recrutement et intégration, formation, GPEC, Départs et retraites; Planning congés et absences)
    • Mobilisation (Evaluation des performances, rémunération, gestion de carrière, communication interne)
    • Confort au travail (Climat social et relations au travail, gestion des IRP et obligations légales, santé et sécurité)
    • Activités de support (S.I. et bases de données RH, achats, paie, remboursement de frais, participation et intéressement)

    Exemples de réalisation:

    Cartographie RH (OPCA 2010-2011)

    Participation au groupe d’étude/ recherche IFACI – ANDRH: Le contrôle interne des Ressouces humaines 2013.

  • Processus des activités DSI (jusque 2012)

    Infrastructure, sécurité, administration, webmaster et configuration de sites, de messageries éléectroniques, de solutions en ligne …

    Gestion de projets informatiques: expression des besoins, charges, maîtrise d’oeuvre, tests, recettes, déploiement…

    Exemples de réalisation:

     Projet de refonte S.I. et workflows (Créatis 2001- 2006)

    Evolution des processus de l’opérationnel et interaction S.I. dans le cadre d’étude de process ou de cartographie des risques (Créatis 2001- 2006) en relation avec le Responsable Organisation.

    Projets présentés pour avis préalable de la conformité, en relation avec les responsables de projet, qualité ou marketing (Banque Accord 2007-2009)

    Analyse des risques opérationnels et processus de l’opérationnel ou de support et interaction avec le S.I. (cartographie des risques opérationnels) (OPCA 2011- 2012)

  • Processus des activités des engagements de crédits (banque)

    Analyse des capacités et possibilités d’emprunt (étude décisionnelle d’octroi) et évaluation préalable du risque de crédit (au moyen de scoring d’aide à la décision).

    Suivi des risques de crédit en lien avec la catégorie de contrepartie et cohérence des délégations d’octroi.

    Jeu des garanties sur le niveau et la maîtrise du risque de crédit.

    Recouvrement des impayés

    Lien avec ratios bancaires (généralités)

  • Gestion de projets

    Pilotage :Expression de besoins et choix fonctionnels, opérationnels, techniques, budgétaires; Maîtrise d’oeuvre: intégration technique et mise en exploitation; Tests et recettes; Déploiement et tests….

    Planification et suivi: opérations- budgétaire…

    Formation et accompagnement

  • Processus de Marketing

    Marketing d’offre commerciale

    Marketing digital

    Abordés en formation Master/EMBA management stratégique

  • Processus communication

    Préparation – conception de contenu de supports institutionnels et digitaux

    Edition – impression – diffusion

    Gestion communication externe

    Modèles de supports de communication

    Organisation événementielle

    Connus dans le cadre de communication pour le contrôle interne ou d’analyse documentaire.

  • Process contrôle de gestion

    Elaboration de modèles et suivi des indicateurs de pilotage de gestion par objectif quantitatif, par caratérisqties- clé, par processus…

    Suivi de ratios de gestion et économiques en lien avec ratios financiers

    Connus en formation Master/ EMBA

    Abordés de manière très générale dans le cadre de pilotage des risques opérationnels (cartographie des risques) et étude des indicateurs d’évaluation de risque (en probabilité d’occurrence ou gravité d’impact selon le cas).

  • Processus comptable et financier

    Enregistrement comptable: Comptabilisation/ comptes comptables

    Pilotage et contrôle: journaux et livres comptables, piste d’audit fiable/ justificatifs de commande, facturation, avoirs, remboursements…

    Pilotage de gestion: Elaboration et suivi compte de résultat; Elaboration et suivi de bilan

    Pilotage (prévision, planification, suivi, contrôle): Plan de trésorerie et cashflows; Plan d’investissement et actualisation; prévisionnel financier, ratios, suivi de soldes et d’évolution …

    Analyse comptable et financière

    Contrôles/ normes comptables (IFRS); Reporting comptable et financier

    Abordés de manière générale dans le cadre d’indicateurs d’évaluation des risques (cartographie des risques opérationnels et de non conformité) et dans le cadre de la formation Master/EMBA

Autres activités sectorielles du tertiaire

Activités connues dans le cadre de l’évolution professionnelle ou dans le cadre de projet de soutenance diplômante

Tous droits protégés